14eme congrès-Dr Amadou Diaouné Secrétaire général du Sudes: «Nous travaillons pour une école de la réussite»

 

Par Ibrahima DIA

Le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal a tenu son 14eme congrès ordinaire ce mercredi 27 décembre 2017 au stade Léopold Sedar Senghor. La rencontre a réuni tous les délégués venus des régions et des délégations étrangères notamment celles de la Turquie, du Mali et de la Gambie. Le thème de ce congrès est : «La consolidation des réformes structurelles du syndicat et agir pour la refondation du système éducatif» 

«Nous travaillons pour une école de la réussite» a déclaré ce mercredi le Docteur Amadou Diaouné lors du 14eme congrès du SUDES tenu ce mercredi 27 décembre 2017 dans la salle de conférence du stade Leopold Sedar Senghor. Poursuivant ses propos il estime que son syndicat ne ménagera aucun effort pour l'atteinte de cet objectif qui servira les apprenants et le pays tout entier. Le Docteur Diaouné a remercié tous ses camarades des autres syndicats qui ont fait le département ont tenu des propos aimables et a invité les acteurs à œuvrer pour la réalisation des réformes qui feront bouger les lignes. Il est temps estime que l'on reconnaisse les mérites des enseignants. Le Secrétaire général invite le gouvernement à entamer le plus tôt possible des négociations sérieuses pour la satisfaction des  revendications des travailleurs et rappelle que:

 Le Sudes qui veut rester fidèle à ses principes d’un syndicalisme d’expertise, de proposition et de lutte au service à la fois de l’école et des enseignants, a convié le monde universitaire, syndical, à réfléchir sur les enjeux et défis de l’école de la réussite, mais aussi des enjeux et perspectives pour l’université de développement. 

Pour leur part les représentants des délégations de la Turquie, du Mali, de la Gambie ont tous magnifié leur coopération avec le syndicat sénégalais et ont remercié leur hôte de leur avoir convié à ce congrès.

Les représentants des autres organisations syndicales du Sénégal ont rendu un vibrant hommage au Docteur Diaouné et à sa structure qui à leurs yeux, ont tracé le chemin et constitue la référence en matière de syndicalisme dans le pays. Ils ont aussi appelé les enseignants à l'unité pour faire face au gouvernement afin de remporter des victoires.

Commentaires