l'anaphabétisme: L'unesco et le Sénégal se liguent pour lutter contre ce fléau

 

Par Sokhna Oumou SECK

Une rencontre de partage du programme «Validation des acquis de l’expérience pour les facilitateurs en alphabétisation» a eu lieu à Dakar ce lundi 11 septembre 2017 et fait suite après trois jours de la célébration de la journée internationale de l'alphabétisation. 

L’UNESCO et ses partenaires ont initié un programme qui vise «la reconnaissance des acquis de l’expérience des facilitateurs en alphabétisation évalué à travers à une formation qqualifiante». 

L’objectif est de «renforcer la qualité des programmes d’Alphabétisation, l’insertion à l’emploi structuré puis à terme la reconnaissance des facilitateurs par le biais d’un diplôme spécifique».

Pour les organisateurs de la rencontre, l’objectif est de faire de l’alphabétisation un levier au développement et renforcer la place des langues nationales sur l’ensemble du territoire national.

Le programme «Valorisation des acquis de l’expérience des facilitateurs de l’alphabétisation» entre «dans le cadre de la mutualisation des expériences en matière d’alphabétisations au Sénégal», note encore le document.

Rappelons que Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. 

Commentaires