Sénégal-Maouloud 2016: Le Président Macky Sall l’hôte de Médina Baye

 

Par Chérif Thiam (Actu24, Kaolack)

Gamou Médina Baye Edition 2016, le Gouverneur de la région félicite la bonne méthode d'organisation du comité d'organisation des manifestations de la fayda (COMAF). Un CRD a été tenu dans ce sens pour une bonne organisation de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Le Président Machy Sall sera cette année l’hôte de Médina Baye.

La réunion du comité régional de développement (CRD) pour le Gamou de La Cité religieuse de Médina Baye a été tenue chez le Khalif Général de la Fayda Cheikh Tidiane Ibrahima Niass ce Mardi 15 novembre 2016. Autorités administratives, chefs de services déconcentrés, chefs religieux, Journalistes ou simples Talibés ont échangé sur les questions relatives à la bonne organisation du Gamou Edition 2016 dans la terre de prédilection de Médina Baye sous la houlette du gouverneur Lamine Sagna. A en croire les autorités, sur le plan sécuritaire elles ne comptent pas badiner; un nombre impressionnant d'agents de sécurités est attendu dans cette Cité où l'on y trouve toutes les nationalités de la sous région. Dix camions et bâches à eau seront mis à la disposition du Comaf. Dans ces genres d'événement l'abattage clandestin reste le casse tête du service de l'élevage c'est pourquoi cette année la surveillance est doublement renforcée une semaine avant. La Mairie en collaboration avec le service de l'élevage vont opérer à l'abattage des chiens errants. Les soldats de l’hygiène se sont engagés pour la désinsectisation de toute la Cité une semaine avant le Maouloud, idem pour les sapeurs pompiers qui vont effectuer le lavage à grande eau de la grande mosquée. Tous les chefs de services déconcentrés présents à la réunion ont promis chacun en ce qui le concerne de faire mieux que l'année dernière. Au terme des travaux le chef de l'exécutif régional a salué la bonne méthode d'organisation du COMAF et a suggéré aux autres Cités religieuses de faire de même pour faciliter le travail de l'administration. Signalons que le Gamou de cette Edition verra la participation du Chef du l'Etat qui va inaugurer la maison des hôtes de Médina Baye qui été achevée par Kor Marém Faye. Médina Baye va désormais disposer de poste de police, le site a été trouvé au deuxième Rond Point Orange de la Cité.

Le président du COMAF Baye Mamour Niass se réjouit du bon déroulement de la réunion et invite les musulmans du monde entier à venir célébrer la naissance du Prophète PSL à Médina Baye.

Commentaires