Sénégal-Révélations troublantes de Serigne Moustapha Sy sur Abdou Diouf, sa fille, Mimi Touré et Macky Sall

 

Moustapha Sy a remis ça. Habitué des déclarations fracassantes, le guide du mouvement des Moustarchidines s’est illustré dans son exercice favori lors de l’édition 2016 du Gamou qu’il tient aux Champs de courses de Tivaouane. Cette fois, ses cibles sont Abdou Diouf et le Président Macky Sall.

Moustapha Sy suggère que le chef de l’État et l’un de ses successeurs ont comploté contre lui. Le mode opératoire : lui envoyer la fille de Diouf pour le faire dévier. Il épousera la dame, mais le mariage ne durera pas longtemps. Huit mois après l’union, le couple se sépare.

Mais le fils du Khalife des Tidjane réussit à éventer ce qu’il présente comme un complot contre sa personne. Il dit : « La mission qui lui était confiée était de me séduire en me faisant dévier afin qu’ils aient une porte d’entrée auprès de moi. C’est elle qui me l’a dit, en précisant : “’c’est mon père Abdou Diouf qui me l’a fait faire avec Macky Sall”’. C’est à Paris qu’elle me l’a dit. Elle m’a aussi dit tout ce que je voulais savoir. »

Pas avare en détail croustillants, Moustapha Sy ajoutera que le plan n’était pas que la fille de Diouf devienne son épouse, mais juste sa copine. « Si mon père savait qu’on était mariés, il me tuerait », lui aurait confié la fille de Diouf.

À cause de cette affaire, précise-t-il, Moustapha Sy se veut prudent dans ses rapports avec le chef de l’État. Il dit : « Peut-être même que ce n’est pas lui qui a orchestré cette affaire, mais on ne sait jamais. En tout cas, quand je possède des informations de ce genre, il est normal que je fasse attention et que je prenne mes distances. »

Le guide des Moustarchidines affirme que, aujourd’hui, ses relations avec Macky Sall se sont un peu réchauffées. Grâce à l’ex-Premier ministre Aminata Touré avec laquelle il avait partagé un vol en provenance de Johannesburg, en Afrique du Sud.

D’après Moustapha Sy, dans sa volonté d’huiler ses rapports avec le chef de l’État, Mimi Touré lui a demandé l’autorisation de s’en ouvrir à ce dernier. Le marabout accepte. Quelques mois plus tard, il reçoit le directeur de cabinet de Macky Sall, qui lui passe le président de la République au téléphone.

Les deux hommes échangent des civilités avant de se lancer dans une conversation dont Moustapha Sy ne révélera pas le contenu.

videos: 

Commentaires