Djiby Ba responsable politique Apr dans le Balantacounda: Après Matam, j'ai décidé de rejoindre le bercail pour travailler à la réélection du Président Macky Sall

 

Entretien Réalisé Par Ibrahima DIA

A quelques encablures des prochaines joutes électorales, les forces politiques en présence dans la région de Sédhiou réfléchissent à des stratégies pour occuper le terrain politique.  A ce propos nous avons rencontré Djiby Ba acteur politique de la zone qui nous parle de sa rentrée et comment il compte faire triompher le Président Sall après une expérience à Sadel dans le Matam.

ACTU24.NET : Quels sont les raisons qui vous ont poussé à retourner vers les siens pour faire de la politique?

Djiby Ba:

Depuis 2009 j'étais aux côtés de mon défunt leader Kontè pour défendre l'Apr et le Président Macky Sall .à Sadel dans le Matam. Aux locales passées, j’ai été le seul à avoir dit à konté que c'est Kalidou Wagué qu’il fallait soutenir pour diriger la liste Bennoo dans la commune de Bokidiawé. En effet j'étais dans la région de Matam plus précisément à SADEL fief de Feu Amadou Konté que le Tout puissant a arraché à notre affection le Lundi 30 novembre 2015. Son rappel à Dieu m'a beaucoup affecté et au delà m'a traumatisé. Je ne pouvais donc que quitter cette localité pour regagner le Balantacounda où se trouve ma famille. Depuis mon retour en Casamance (NIAFOR). Je suis en phase d'observation mais je n'aimerais pour rien au monde laisser la politique et l'Apr j'attends juste de me ressaisir pour rebondir. Je suis titulaire du Ceap et du CAP. Je suis le Directeur de l'école élémentaire de BOUKAOUR IEF GOUDOMP. Je tends la main à la jeunesse du département et de la région, d'ailleurs le Maire de Samine Yaya Diao m'a nommé conseiller à la coopération, donc nous devons tous nous unir et travailler derrière le président Macky Sall face à une opposition qui ne sait qu'inventer des histoires.

ACTU24.NET : Comment comptez affronter les législatives ?

L'heure est à la mobilisation, l'essentiel est le triomphe du parti, que nous n'ayons pas honte face au Président Macky Sall qui fait un bon bilan. Nous devons taire nos querelles intestines et aller vers l'essentiel à l'image de Yaya Diao. Si on travaille sérieusement l'opposition ne verra que de la poussière. Quel que soit le où la candidate choisie pour défendre les couleurs du parti, tout le monde doit se ranger derrière cette personne, ce n'est pas lui que l'on voit mais l'Apr et son leader.

ACTU24.NET : Quelle est la situation du Parti dans les régions sud du pays?

Le parti se porte bien sous le leadership de Doudou KA administrateur général du Fongip. Il a su mettreen place un mouvement dénommé And fallat Macky Sall ak Doudou Ka qui travaille dans la massification du parti en faisant rallier à sa cause des maires de commune de toute la Casamance. Dans le Balantacounda (Goudoump, samine Djibanar) des maires comme yaya Diao  Ibou Diallo Sadio et Bosco font un travail extraordinaire pour accentuer l'hégémonie de l'Apr dans la zone.

Commentaires