Sénégal-Formation professionnelle: L'ONPF se lance dans les métiers du gaz et du pétrole

 

Par Ibrahima DIA

Une cérémonie de lancement de la formation aux métiers du gaz et du pétrole ainsi que celle de la passation de marchés s'est tenue ce jeudi 02 novembre 2017 à Dakar. Cette rencontre a été présidée par le Ministre de la formation professionnelle, de l’artisanat et de l’apprentissage Mamadou Talla et du Directeur de l'ONPf, des représentants de sociétés pétrolières et des bénéficiaires de ces modules, venus très nombreux. 

«Le besoin de formation dans les métiers du gaz et du pétrole ainsi que la passation de marchés est toujours d'actualité» a déclaré M. Sanoussi Diakité Directeur de l'office national de la formation professionnelle, à l'ouverture du lancement de la formation destinée à cette filière. Il poursuit que le Sénégal qui sera bientôt un pays exportateur de ces énergies aura besoin de personnels qualifiés pour les futures sociétés pétrolières installées dans le pays. M. Diakité précise toute l'étendue du territoire sera concernée avec des centres à Saint Louis pour le nord, kaoloack au centre et Kolda au Sud pour un coût de 260 millions.

Pour sa part le ministre Mmamdou Talla a magnifié l’engagement des partenaires à accompagner le projet qui entre en droite ligne dans le Pse, le référentiel en matière de politique de développement du Sénégal initié par le Président Macky Sall. Il invite les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour acquérir une formation de qualité.

Les représentants des sociétés pétrolières ont magnifié ce programme important de formation pour leur permettre d'avoir un personnel de qualité car les enjeux sont importants et les exigences en matière de sécurité doivent être maîtrisés par les professionnels du secteur. 

Commentaires