Sénégal-Touba: Moustapha Diouf Lambaye du mouvement «Rethiou» ouvre le pont «Sirat» à Macky Sall

 

TOUBA CORRESPONDANCE

Le Chef de l’Etat Macky Sall peut déjà s’estimer heureux et pourra traverser le pont «Sirat» dans la tranquillité. Moustapha Diouf Lambaye le président du mouvement Rethiou qui avait organisé les hués contre lui lors du referendum est rentré dans les rangs.

«Nous avons prévue un concert de hués et des brassards rouge pour Macky Sall, mais je viens de recevoir une lettre de Serigne Bass Abdou Khadre me rappelant le Ndiguel de Serigne Sidi Mactar, alors en tant que talibé j’ai appelé les membres du mouvement pour leur demander de sécuriser le lieu et de permettre le président Sall de passer le pont «Sirat» «En toute quiétude» soutient-il. Le jeune marabout de la famille de Serigne Alioune Diouf Lambaye très influent dans les milieux commerçants à Touba est toutefois clair sur sa position. «Je ne participe pas à l’accueil populaire réservé à Macky Sall parce que jusque là, il n’a pas changé de politique envers Touba et les jeunes. Je continue mon combat. Le mouvement veut juste montrer à l’opinion que nous sommes des talibés et nous écoutons le Ndiguel» a-t-il précisé. Cet endroit situé au croisement 28 x marché ocas est très craint par le pouvoir en place. Toutes les contestations et humiliations de l’actuel locataire du palais partent de cette avenue en plein.

D’ailleurs lors du referendum, Macky Sall a préféré faire un détour de 7km pour échapper aux hués de centaines de jeunes qui l’attendaient sur place. Moustapha Cissé Lo avait aussi passé un sal quart d’heure. Sur place lors du même scrutin avec des échangés de coup de feu avant qu’il ne prenne ses jambes au cou.

Commentaires