Santé: Le Sustas exige les états généraux de l’urgence

 

Par Samsidine NIASSY (Actu24, ZIGUINCHOR)

En tourne de sensibilisation dans la partie sud du pays le secrétaire général du Sustas Mbalo Dia Thiam demande à l’Etat du Sénégal d’organiser les Etats généraux de l’urgence pour la bonne marche de la plus part des établissements sanitaire du pays.

Au lendemain de la tentative de suicide du directeur de l’hôpital de Sédhiou, il était de mon devoir de venir rencontrer les camarades pour les remonter le moral car ils sont victimes d’une inquisition et leurs revendications sont légitimes. Celui qui ne peut pas gérer des conflits et  des revendications n’a pas sa place dans un établissement de santé, nous demandons à l’Etat de faire des enquêtes de personnalité à la suite de celle de moralité et dans cette affaire ce sont nos camarades qui lui on portait les premiers secours, nous avons suspendu le mot d’ordre de grève en attendant qu’il sort de l’hôpital. Pour le cas de Ziguinchor, nous ne pouvons pas comprendre que le centre de traitement des malades mentaux de Kénia ne soit pas érigé en centre de santé de niveau 1 tout comme Bignona qui mérite lui aussi d’être un hôpital de niveau 1 en passant par la réhabilitation du bloc opératoire.

C’est pour toute ces raisons que nous demandons les Etats généraux de l’urgence car il y’a dans certains d’établissements de santé où l’on remarque l’absence d’urgentiste et ce sont ces agents qui sont les plus sollicités dans ces hôpitaux a-t-il conclu.

Commentaires