Education coopération Sénégal-Turquie: La Turquie franchit une étape supérieure 

 

Par Ibrahima DIA

L’ambassadeur de Turquie au Sénégal, Nilgun Erdem Ari, et M.Mahmut Mustafa Ozdil ont animé une conférence de presse sur la coopération liant son pays au Sénégal dans le domaine de l’éducation, ce jeudi 22 juin 2017 à sa résidence, à Dakar. Ils ont profité de cette occasion pour expliquer à l'opinion les tenants et les aboutissants de la nouvelle approche turque en matière de coopération dans le domaine de l'Education.

«Nous nous félicitons des relations excellentes qui existent au plus haut niveau entre nos deux pays» a déclaré ce jeudi 22 juin 2017 M. Mahmut Mostafa Ozdil au nom de la Fondation Maarif de Turquie. Il poursuit en affirmant que les deux pays vont concrétiser une nouvelle étape dans le cadre de la coopération dans le  domaine de l'Education suite à l'accord conclu entre les deux pays.

Pour M.Ozdil, la Fondation Maarif de Turquie basée à Istanbul a été créée dans le but de fournir des prestations éducatives dans le monde entier en prenant en compte les valeurs et le patrimoine commun à l'humanité. La décision du transfert la gestion des écoles à notre Fondation a marqué une étape cruciale pour cette collaboration .Il précise que c'est l'argent du contribuable turc destiné au peuple sénégalais qui sera géré par son organisation et l'objectif est de fournir plus de qualité en respectant les lois et règlements de chaque pays, ici en l’occurrence le ministère de l’Éducation nationale en matière pédagogique et celui des finances en matière de gestion des fondations. Rien ne changera en matière d'action sociale.

Pour sa part, M. Daouda Diousé du COMIAC a transmis le message de l'Etat du Sénégal qui soutient cette nouvelle initiative qui contribuera sans doute à l’amélioration des études de nos enfants qui se trouvent dans ces écoles.

Commentaires