Tambacounda-Les travaux du marché sous-régional officiellement lancé: Sina Cissokho pourra désormais, dormir les poings fermés

 

Par Abdou DIÈYE (Actu24, TAMBA)

Le marché d’intérêt sous-régional financé par l’état du Sénégal sur fonds FED à coût d’un milliard et demi de nos francs, verra le jour bientôt. Les travaux ont démarré. Le lancement officiel a été fait ce dimanche, en présence du directeur technique de l’Agetip, du gouverneur de la région, du maire, du président du conseil départemental, entre autres autorités présentes à la cérémonie.

Depuis plusieurs décennies maintenant, les populations de la région plus particulièrement les femmes, courraient derrière la réalisation du marché sous-régional. C’est aujourd’hui chose faite car, grâce à l’entregent du président Sina Cissokho qui en avait fait son cheval de bataille, les travaux sont lancés. Ce dimanche restera un jour mémorable pour les populations orientales. Enfin, leur marché d’intérêt sous-régional verra le jour car, les travaux marquant le début d’exécution de l’ouvrage ont été lancés. Le directeur technique de l’Agetip de confier, il sera exécuté en deux phases dont la première va démarrer avec plus de 240 millions, déjà disponible. Dans les détails, il explique, qu’il sera réalisé un grand marché, où il y aura un espace cantine et magasin, un espace grossiste magasin, pour une centaine, il y aura aussi, un espace boucherie avec toutes les commodités requises. Les vendeurs de fruits et autres légumes auront aussi leur lot dans la réalisation car, il leur est prévu un espace dans ce sens, informe le directeur de l’Agetip. Toujours dans les réalisations de la première phase, un bloc administratif et des toilettes extérieures comme publiques seront érigés sur le site de même qu’un centre d’échange.

La concrétisation d’un long rêve.

La réalisation de ce marché d’intérêt sous-régional sera la concrétisation d’un long rêve qu’ont toujours nourri les populations de cette partie du pays, carrefour avec plusieurs autres pays de la sous-région. Elaboré depuis plusieurs décennies maintenant, ce projet, martèle son grand défenseur, a fini de faire l’unanimité au sein de l’ensemble des acteurs économiques de la région. Cette infrastructure, si elle est réalisée, constituera la vitrine qui symbolisera l’idée d’une région en marche, se félicite, Sina Cissokho qui assurément, va dormir comme un enfant ce soir du dimanche après avoir vu, les travaux officiellement lancés devant les autorités.

 Cependant, il a signifié aux femmes, principales bénéficiaires du projet, qu’il (le projet), sera ce qu’elles en feront. A l’entrepreneur, il exhorte de respecter les délais fixés dans les contrats car, la région a tout le temps souffert de travaux inachevés ou souvent mal faits. Sacré Sina Cissokho avec son marché !

Commentaires