Rugby Afrique Gold Cup 2017: Le Sénégal 4éme nation africaine de rugby

 

Par Maïmouna SY

La conférence de presse organisée par la fédération sénégalaise de rugby s’est tenue ce jeudi 22 juin à Dakar. A l’occasion des compétitions internationales accueillies par le Sénégal pour la deuxième fois cette année, la fédération s’est prononcée pour un soutien massif de toute la population sénégalaise.

Le rugby a été introduit au Sénégal par les colons et qui compatissaient  entre eux en y intégrant des sénégalais au fil des temps. Le Sénégal étant membre fondateur de la CAR (Confédération Africaine de Rugby) mise sur pieds en janvier 1986 à Tunis, il est temps que ce sport se fasse connaître et ceci avec l’aide de toute la population pour supporter les joueurs. «Il y a une évolution énorme et une émergence remarquable parce que les joueurs sont fiers et très motivés pour défendre les couleurs de la nation» en témoigne le coach de l’équipe.

Passant du 83éme rang mondial à la 38éme place, grâce à un programme de développement ambitieux au niveau national et à l’engagement de ses membres. Le Sénégal est la 4éme nation africaine de rugby avec 40 pays affiliés à Rugby Afrique. Dès lors il est temps que le rugby ait au Sénégal une visibilité comme tous les autres sports tels que le football ou le basket entre autre.

L’ambition des joueurs étant de se maintenir en première division, le capitaine de l’équipe Félix Mendy promet «encore plus de détermination puisque nous avons toujours joué en adversité et donc a nous de prouver que nous avons mérité notre place dans ce tournoi».

Toutefois les matchs Sénégal /Zimbabwe et Sénégal/Ouganda comptant pour la Gold Cup Afrique se joueront au pays de la Téranga, au stade Iba Mar Diop.

Commentaires